À l’échelle nationale, de nombreuses organisations d’Aide et soins à domicile ont montré, à travers différentes actions, comment les technologies modernes et les nouveaux modèles de travail font évoluer les soins à domicile. Le message central était que l’innovation fait déjà partie intégrante du travail des équipes d’Aide et soins à domicile — toujours dans le but de soutenir au mieux les personnes à domicile et de favoriser leur autonomie.
Des solutions de documentation numériques à la mobilité électrique, en passant par des projets utilisant l’intelligence artificielle : beaucoup de ces approches sont déjà mises en pratique et facilitent le quotidien des collaboratrices et collaborateurs autant que celui des bénéficiaires. En parallèle, le contact humain reste un élément central des soins, car de bons soins allient technologie moderne et dimension humaine.
Lors de nombreux stands et activités à travers tout le pays, la population a pu échanger avec les équipes d’Aide et soins à domicile. Sous le hashtag #SpitexTag2025, impressions et activités ont été partagées sur les réseaux sociaux, illustrant l’engagement et l’orientation vers l’avenir des organisations d’Aide et soins à domicile dans toute la Suisse.