0842 80 40 20

Proches aidants

Les proches de personnes nécessitant des soins constituent indéniablement un soutien important pour les soins à domicile. Lorsqu’ils sont engagés par des organisations d’aide et de soins à domicile, ils doivent bénéficier d’un accompagnement professionnel. Aide et soins à domicile Suisse a défini les principaux éléments à ce sujet dans les conventions administratives conclues avec les assureurs.  

Engagement de proches aidants au sein de l’Aide et soins à domicile

L’engagement de proches aidants par l’Aide et soins à domicile comporte à la fois des opportunités et des risques. Pour les proches aidants, cette tâche supplémentaire peut avoir un impact négatif sur leur situation financière durant la vie active ainsi que sur leurs assurances sociales à la retraite. Il est donc essentiel de mettre en place des solutions équitables permettant de concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche.

Les principales conditions pour une collaboration de qualité et pour garantir la qualité des soins doivent être clairement définies en cas d’engagement. Dans les conventions administratives avec les assureurs, Aide et soins à domicile Suisse a fixé comme exigence minimale un cours d’auxiliaire de santé ou une formation équivalente pour les proches aidants souhaitant être engagés par une organisation d’aide et de soins à domicile. Le soutien et l’accompagnement par des spécialistes de l’Aide et soins à domicile y sont également définis de manière précise.

Aide et soins à domicile demande des règles claires

L’augmentation du nombre de proches aidants engagés par l’Aide et soins à domicile entraîne des coûts importants et suscite actuellement des débats politiques. Dans une prise de position, Aide et soins à domicile Suisse précise le point suivant : pour que l’engagement de proches aidants constitue un allègement durable pour le système de soins, des règles claires et contraignantes à l’échelle nationale sont nécessaires. L’association demande une définition uniforme, une assurance qualité obligatoire, des conditions d’engagement équitables et adaptées, ainsi qu’un financement adéquat.

en haut